Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
cmongenre
cmongenre
Menu
LA NUIT DE LA GRANDE CHALEUR (1967)

L'histoire : Alors que l’Angleterre subit le froid de l'hiver, sur l'ile de Fara, il fait une chaleur accablante et la tension monte entre les habitants. Godfrey Hanson, un scientifique logeant dans l’hôtel restaurant, finit par livrer une explication : des extraterrestres prépareraient une invasion et auraient pris soin de transformer le climat avant afin qu'il leur soit mieux adapté.

Mon avis : Le nom de Terence Fisher renvoie immanquablement aux nombreuses productions Hammer, notamment la série des Dracula ou celle des Frankenstein. 

Mais, le réalisateur a également tourné en parallèle d'autres longs métrages moins connus, comme La Nuit De La Grande Chaleur, qu'il réalise en 1967. 

Grand amoureux d'histoires de science-fiction, Terence Fisher adapte ici un roman écrit en 1959 par John Lyminghton. 

Il s'agit en fait de la seconde adaptation du bouquin, qui avait déjà fait l'objet d'une première version pour la chaine ITV en 1960. 

Si La Nuit de la grande chaleur est réalisé en 1967, il ne connaitra une exploitation en salle que 4 ans plus tard à cause de producteurs peu scrupuleux qui, jugeant le film en l'état peu rentable, retravailleront le montage en y ajoutant des scènes érotiques qui n'ont pourtant pas leur place dans le film. 

Heureusement, depuis 2017, l’œuvre est disponible en dvd dans son montage d'origine. 

Au casting, on trouve le duo star des longs métrages signés Terence Fisher, à savoir Christopher Lee et Peter Cushing. Figurent également Patrick Allen, qu'on a pu voir dans Le Crime Était Presque Parfait, La Nuit Des Généraux ou L'ouragan Vient De Navarone, et Jane Merrow, qui a débuté sa carrière dans un autre film de Terence Fisher, Le Fantôme de L'Opéra.

L'histoire se déroule sur l'ile Britannique de Faris. Alors que l'ensemble du pays subit le froid de l'hiver, les habitants de l'ile suffoquent sous une chaleur irréelle.  A l'hôtel restaurant tenu par Jeff Callum et sa femme Frankie, les clients tentent de se rafraîchir comme ils peuvent. A la tension ambiante s'ajoute bientôt plusieurs morts étranges dont les corps sont retrouvés carbonisés, et la présence d'un homme constamment enférmé dans sa chambre qui commence à inquieter les clients. 

Ce dernier se nomme Godfrey Hanson, il est scientifique et affirme que des extraterrestres ont modifié le climat en préparation d'une prochaine invasion. Et ceux qui se risqueraient à approcher de trop près le vaisseau de reconnaissance déjà sur terre vont mourir de combustion spontanée. Mais, dans ce cas, comment stopper cette invasion ?

Inutile de le cacher, La Nuit De la Grande Chaleur n'a rien du chez d'œuvre oublié de Terence Fisher. 

Munis d'un budget extrêmement réduit, le réalisateur ne peut s'autoriser de grands effets spéciaux. Très conscient du problème, il choisit de ne jamais montrer les fameux extraterrestres, hormis lors d'une scène finale ou se dévoile une créature loin d'être crédible.

Il ne reste qu'une solution au metteur en scène : tenter de maintenir l'intérêt en s'appuyant sur des comédiens crédibles, ce qui est le cas pour la plupart. Terence Fisher essaye également de broder avec une sous intrigue peu intéressante concernant le patron de l'hôtel restaurant, qui voit ressurgir sa jeune maitresse bien décidée à foutre le bazar dans son couple.  

Heureusement, on a tout de mème quelques morts réjouissantes et parfois spectaculaires. Quant à Peter Cushing et Christopher Lee, si le premier n'a pas un temps de présence très important, le second est vraiment parfait en scientifique qui tente de sauver la situation. Pour une fois qu'il sort de ses habituels rôles de méchants, j'avoue que ça m'a fait plaisir.  

Bref, La Nuit De La Grande Chaleur n'est sans doute pas un grand film, mais, ça reste tout de mème une série B plutôt sympathique qui doit beaucoup à son casting et à l'expérience de son metteur en scêne.